Vietnam Paradiso

L'avis de Martine CHABROL
sur le film

Le film et son auteur

 

Vietnam Paradiso est un premier film intelligent, car il ne cherche pas à être autre chose que ce qu'il est: un film réalisé par des jeunes gens.

Ce qui lui permet de viser juste.

web Pham-Hi Duc

Retour Marie Curie Saigon

 

  • En adoptant la forme du récit autobiographique, genre- limite entre le documentaire et la fiction, Julien Lahmi et Ali Benkirane ont réalisé un film touchant et vrai.
  • Vietnam Paradiso se donne comme le carnet de bord d'une aventure menée par une équipe de jeunes professionnels du cinéma de mars à juin 2000 au Vietnam. Le film rend compte de cette expérience en présentant non seulement le déroulement des ateliers et leur produit, mais également les obstacles rencontrés, ou les conditions de vie des enfants dans les orphelinats.
  • La force de ce témoignage vient de ce qu'il est assumé par un énonciateur identifié. Le point de vue, inhérent, quoi qu'on veuille parfois faire croire, au genre du documentaire, est ici revendiqué par Julien Lahmi, l'instigateur du projet. Présent à l'écran ou en voix- off, il nous restitue sa perception des événements, ses motivations, ses doutes, tels qu'il les a décrits au jour le jour dans son carnet de voyage.
  • Le propos possède ainsi une profonde sincérité. Il révèle au spectateur les préoccupations d'un jeune homme alors âgé de vingt- deux ans sensible et attachant, et dessine un parcours initiatique qui conduit le narrateur à se dégager (peut- être) de sa propre enfance. Marine Chabrol, décembre 2001.
 
  • Quant au traitement de l'image, entre les prises de vue sobres des interviews, les ralentis précieux, les paysages se déroulant, les somptueux clichés noir et blancs ou les insertions de films d'animation, elle fait preuve d'une imagination touche-à-tout et d'un plaisir de tourner propres aux talents encore jeunes.