|
Le
film et son auteur
|
Vietnam Paradiso est un premier
film intelligent, car il ne cherche pas à être autre chose que
ce qu'il est: un film réalisé par des jeunes gens.
Ce qui lui permet de viser juste.
|
web Pham-Hi Duc
Retour
Marie Curie Saigon
|
|
- En adoptant la forme du récit autobiographique, genre- limite
entre le documentaire et la fiction, Julien Lahmi et Ali Benkirane
ont réalisé un film touchant et vrai.
- Vietnam Paradiso se donne comme le carnet de bord d'une aventure
menée par une équipe de jeunes professionnels du cinéma de mars
à juin 2000 au Vietnam. Le film rend compte de cette expérience
en présentant non seulement le déroulement des ateliers et leur
produit, mais également les obstacles rencontrés, ou les conditions
de vie des enfants dans les orphelinats.
- La force de ce témoignage vient de ce qu'il est assumé par
un énonciateur identifié. Le point de vue, inhérent, quoi qu'on
veuille parfois faire croire, au genre du documentaire, est
ici revendiqué par Julien Lahmi, l'instigateur du projet. Présent
à l'écran ou en voix- off, il nous restitue sa perception des
événements, ses motivations, ses doutes, tels qu'il les a décrits
au jour le jour dans son carnet de voyage.
- Le propos possède ainsi une profonde sincérité. Il révèle
au spectateur les préoccupations d'un jeune homme alors âgé
de vingt- deux ans sensible et attachant, et dessine un parcours
initiatique qui conduit le narrateur à se dégager (peut- être)
de sa propre enfance. Marine Chabrol, décembre 2001.
|
|
|
|
-
Quant au traitement de l'image, entre les
prises de vue sobres des interviews, les ralentis précieux,
les paysages se déroulant, les somptueux clichés noir et blancs
ou les insertions de films d'animation, elle fait preuve d'une
imagination touche-à-tout et d'un plaisir de tourner propres
aux talents encore jeunes.
|
|